Design UI/UX

sknob | MUSIC v4

La 4e version majeure de mon site de musique est en ligne !

Changelog :

  • Tout le site est désormais “responsive” (en non-geek, s’adapte et se reconfigure en fonction de la taille de l’écran — mobile, tablette, ordi. Le gros du boulot.)
  • En mode 2 colonnes, celles-ci défilent indépendamment.
  • Barre de lecture en pied de page, pour accommoder les cas où la liste de morceaux n’est pas affichée (en mode 1 colonne)
  • Évolution du design graphique
  • Réorganisation des nouveautés en deux “albums” :
    - “New” : contient les derniers morceaux
    - “Featured” : contient 7 morceaux tirés au sort parmi une sélection de morceaux
  • Ajout de la BO du CD-ROM “Peek-a-boo” / “Petit-Toon” #nostalgie
  • Plein de modifs sous le capot
  • Préparation de l’intégration d’une grosse nouveauté (si je l’intègre un jour ;)
  • ASTUCE : sur téléphone (mode 1 colonne), on peut balayer pour basculer entre les colonnes

05. March 2016 by sknob
Destination: Design UI/UX, DESTINATIONS, Musique | Leave a comment

Ripolinage

“Vincent Knobil | MUSIC” est mort, vive sknob | MUSIC !

J’ai ripoliné mon site de musique. Pas de changements majeurs sous le capot (quoique ;), mais une épuration de l’interface qui n’avait que trop tardé, sachant que la précédente interface, avec ses polices kitchissimes était une évolution-simplification de l’avant-dernière version, encore plus foutraque.

Partis les bords arrondis, les textures et les polices en relief. Les instruments aléatoires en arrière-plan étaient prévus au programme (en plus discret), mais un accident de CSS leur a substitué ma tronche, et je l’ai gardée (#sérendipité, #ActeManqué #Freud).

Aparté geek : Safari iOS is the new IE bordayl ! Qu’est-ce que c’est chiant à gérer les problèmes de positionnement CSS sur iOS. Évidemment, tout irait bien si je bloquais le zoom, mais en tant que bigleux, ça m’énerve quand je ne peux pas zoomer, donc je n’inflige pas ça aux autres (sauf sur ce blog… #contradictions).

Pas que le site soit un modèle d’ergonomie. Comme je le disais en anglais dans le billet accompagnant la sortie de la version précédente, mes sites sont davantage une émanation de mon côté artiste que de mon expérience de designer d’interfaces…

My websites are an emanation of my creative self. While I care about usability, I don’t see my sites as mere marketing platforms. They are creations, for better or for worse.

J’aurais pu par exemple utiliser des trucs existants pour gérer la lecture audio, mais NON, il a fallu que j’écrive tout, du code à l’interface. #mékilékon

Bref, ce billet n’a pas vraiment vocation à être lu, juste à servir de marqueur temporel, mais puisque tu es là, et que chemin faisant, j’ai exploré plein de trucs que j’intégrerai peut-être dans de futures moutures, je vais te récompenser avec deux petits “easter eggs” comme on dit, des petites fonctions cachées (qui ne marchent que sur ordi, pas sur mobile/tablette) : sur la page musique, tape la lettre “a” et/ou tape la lettre “s” pendant la lecture d’un morceau.

Et pour finir, une petite galerie avant-après.

20. December 2014 by sknob
Destination: Design UI/UX, Musique | Tags: | Leave a comment

Euh, livres

J’ai mis longtemps à me mettre à la lecture. Adolescent, j’avais horreur de ça. Je me suis rattrapé depuis, et comme je suis vieux, j’ai amassé des centaines de livres. Ils sont partout. Pas la moindre surface de ma grotte qui ne soit pas envahie.

Je suis également un gique. Je gagne directement ou indirectement ma croûte par le biais de l’informatique depuis plus de deux décennies, et j’utilise les zibidules depuis leur sortie.

Toutefois, j’étais certain que jamais je n’abandonnerais le sensuel papier pour ces dalles de métal et de verre froides et aseptisées.

Un jour, pour m’en convaincre, je décidai d’essayer, plein de morgue et de mépris.

J’entamai donc la lecture du boursouflé 1Q84 de Murakami sur mon zipade 2. À ma grande surprise, l’expérience ne fut pas si désagréable que ça (sauf que je n’ai pas du tout aimé le livre, mais ce n’est pas le propos).

Alors je remis ça.

Plus tard, je fis l’acquisition d’un zipade mini, tout aussi dénué de velouté et d’odeur et d’épaisseur que son prédécesseur, mais bien plus léger et maniable.

Puis un incident, survenu pas plus tard qu’hier, m’incita à écrire ce billet (au passé simple en plus. Qu’est-ce que j’en chie !).

Alors que je me délectai du Petit traité de toutes vérités sur l’existence de Fred Vargas, je fus grossièrement interrompu. Voulant reprendre ma lecture, je saisis mon zipade mini, et y cherchai, en vain, mon bouquin.

Quelque chose ne tournait pas rond, et il me fallut quelques instants pour me souvenir que je ne lisais pas une version électronique du Petit traité, mais une version old-school, sur papier.

Un peu secoué, je poursuivis ma lecture, quand le jour finissant, je fus contrarié par l’absence de rétroéclairage. Je me levai pour allumer une lampe, puis me concentrai pendant la lecture pour orienter l’ouvrage, selon que je lisais la page de gauche ou de droite, afin de trouver un compromis acceptable entre ombre et lumière.

Je tombai par la suite sur un mot dont j’ignorais le sens. Je fus tenté un instant de le toucher pour faire apparaître sa définition, avant de me ressaisir.

Enfin, m’apercevant que la nuit était tombée, je dirigeai machinalement mon regard vers le sommet de la page pour y consulter l’heure, qui mystérieusement, n’y figurait pas.

Alors certes, le dos en métal glacial du zipade en hiver m’oblige parfois à enfiler des mitaines. Et peu de choses sont plus vexantes qu’un livre qui s’éteint au beau milieu d’une phrase lorsqu’il n’a plus de jus.

Mais force est de constater qu’une page dans ma longue vie de lecteur est tournée.

18. March 2013 by sknob
Destination: Design UI/UX | Leave a comment

Dear Google Search

Dear Google Search,

Back in the day, I chose you because you were simpler, better and faster than the other upstarts vying for my attention.

But in recent months, things have become downright impossible between us. Every time I ask you something, you put up a fight. You make so many silly, false or baffling assumptions that I have to constantly find new ways to trick you into looking for what I actually need.

It’s exhausting.

We used to collaborate on so many subjects. Now I only reach for your “help” as a last resort, because you’ve become such an obnoxious, opinionated pain in the ass.

Stop trying to guess what my actual intentions are. Even humans suck at that game.

Just fucking listen for a change.

20. January 2013 by sknob
Destination: Design UI/UX | Leave a comment

Recalé


Vieux test de page perso, impitoyablement recalé par la galerie.

19. January 2013 by sknob
Destination: Caricatures, Design UI/UX | Tags: | Leave a comment

Vieux billets

Pour info, et en attendant que cette rubrique se remplisse un peu, vous trouverez plein de billets parfois drôles, parfois gentiment désuets, parfois même intéressants dans les rubriques User Interface Design et Multimedia Authoring des archives de sknoblog (en engliche).

14. January 2013 by sknob
Destination: Design UI/UX | Leave a comment

Cowgirl App!


Logo/design for Cowgirl App!

14. January 2013 by sknob
Destination: Design UI/UX | Leave a comment

Plus ça change, plus c’est la même chose, mais en mieux

Après des années de bons et loyaux services, j’ai lâchement laissé sknoblog à l’abandon. J’étais occupé ailleurs (et surtout là).

Mais je me suis trop dispersé, et je vais donc essayer (ou pas, on verra) de rapatrier mes récents billets et dessins ici, sous un même toit, en séparant l’ancien, défunt sknoblog d’un éventuel nouveau et vigoureux sknob/blog.

13. January 2013 by sknob
Destination: Caricatures, Design UI/UX, Un peu de recul (TINA) | Leave a comment