TINA ou TINA pas ?

Publié le Catégorisé dans Un peu de recul

(Première publication sur sknob’s other Posterous).

Cela fait maintenant plusieurs années que je ne perçois plus le champ politique comme avant. 

La dimension gauche-droite reste déterminante, mais je la complète mécaniquement par une deuxième dimension qui l’est au moins tout autant à mes yeux : l’axe TINA – pas TINA.

TINA est un acronyme qui fait référence à l’expression culte de Margaret Thatcher : « There Is No Alternative » (au tout-marché, tout libéral).

Or, nous savons où plus de 30 ans de TINA nous ont menés : au désastre économique, financier, politique, démocratique et écologique que nous vivons.

Je vous ai donc concocté un petit schéma qui illustre comment je perçois le monde politique français.

Avant (cliquer pour agrandir)

Après (cliquer pour agrandir)

Vous ne placeriez pas forcément les différents partis aux mêmes endroits que moi, mais j’ai mes raisons :

  • FN : perçu comme non-TINA, à tort bien entendu (mais la nature à horreur du vide, voir la suite).
  • UMP / CENTRE : apôtres du TINA, tendance Shock Doctrine.
  • PS : à peu près au même niveau sur l’axe TINA que les précédents. Disons TINA tendance adoucissant/lubrifiant.
  • LO/NPA, etc. : anti-capitalistes, certes, mais qui s’inscrivent dans une vision productiviste (donc partiellement TINA) d’un monde obsolète (je résume, hein).
  • FDG : j’ai peut-être été généreux en les plaçant dans le camp des TIAA (There IS An Alternative), puisque je mettrais le PC chez les TINA (productivisme, nucléaire…)
  • EELV : pas la panacée, mais le seul parti qui s’inscrit dans une perspective post-croissance effrénée, post-consumériste, et qui intègre la finitude des ressources naturelles dans leur programme de société. En outre, le parti le mieux équipé intellectuellement pour penser le monde d’après (après le suicide du monde actuel), ne serait-ce que parce que c’est le seul qui semble y avoir un tant soit peu réfléchi.

Je vote, et voterai donc pour EELV, malgré leurs défauts, car je ne pourrais pas me regarder dans la glace (ou regarder mes enfants dans les yeux) si je votais pour un parti qui serait peu ou prou complice de cette satanée TINA.