Parle moins fort, ça fait peur aux chiens

J’ai lu un commentaire de ma copine @CorinnePerpinya chez @Sarkofrance à propos du tintamarre autour de ce vilain Mélenchon qui crie, le malpoli. Son texte m’a touché, et je lui ai dit qu’elle devrait le publier ailleurs. Voici ce qu’elle m’a répondu :

C’est vrai, ch’uis con. Alors le voilà :

Allons-nous ainsi, jusqu’à la fin de cette laborieuse mandature débattre sur le « comment doit parler Melenchon ? ». Chacun s’emploie à reconnaître que ce qu’il dit n’est pas dénué d’intérêt (?) mais la manière… pfiou… Un peu comme lors de cette lamentable campagne de 2007 où Ségolène Royal avait un phrasé insupportable, s’était fait refaire le sourire, parlait de « bravitude », s’habillait « hippie-chic ». Le PS… le parti de l’essentiel…

Il se trouve, pourtant, que lorsque l’on tracte, on constate que les « gens » ces citoyens-électeurs sont bien moins stupides que ce que l’on voudrait faire croire. Mélenchon vocifère ? Et alors, eux aussi ont envie de hurler leurs vies qui se délitent, qui se précarisent. Ils sont, eux aussi, dans l’intimité de leurs foyers, le bruit et la fureur d’encore un espoir déçu. Celui qu’ils avaient entendu au Bourget. Celui qu’ils avaient applaudi à Florange, gonflé de fierté de voir ce futur président aux côtés des syndicats.

Aujourd’hui, c’est la gueule de bois. Le PS, coupable ne n’avoir pas fait l’autopsie de 2002, coupable de fainéantise aggravée après 10 ans d’opposition, incapable de redonner de l’énergie, de la fierté aux Français. 5e puissance mondiale. 2e puissance Européene. Le PS, 2e parti politique. Une seule cible. Melenchon et son petit et jeune parti. C’est grotesque et pathétique. Mais ça en dit long.

Un débat pacifié entre les gauches ? Comment débattre avec des gens qui se contentent d’une dépêche AFP tronquée pour inonder les médias de leurs réflexions lamentables, injustes, dégueulasses ?

Comment débattre avec des gens dont l’unique objectif est de faire voler en éclats le Front de Gauche ? Incapables de comprendre que, plus ils tentent de nous diviser, plus ça nous unit.

Quid du combat contre le seul ennemi de notre démocratie le FN ? Ah mais oui, ils perdraient leur épouvantail préféré, leur bannière « du vote utile »…

Le PS se trompe d’ennemi. Et comme en 2002 lorsqu’ils le comprendront, il sera trop tard.

Alors je préfère 1000 fois cet homme qui vocifère, qui vilipende, qui met des mots sur ma colère et sur ma rage de la misère qui s’installe dans ce pays. Je préfère 1000 fois consacrer mon temps à militer et à essayer de convaincre avec, dans les mains, le programme de « l’humain d’abord ».

J’aime cet homme qui m’instruit et me parle de poésie. J’aime cet homme qui nous dit que nous sommes dans un grand pays, riche de sa culture, de son histoire et de ses hommes. J’aime cet homme qui me fait prendre la main de nos égaux partout dans le monde, au-dessus des mers et des frontières, tous ensemble réunis pour se hisser vers le haut.

J’aime cet homme qui pour nous faire entendre, hurle que notre humanité, notre fraternité et le partage sont ce que nous avons de plus précieux.

J’aime cet homme qui réveille en nous l’envie d’être heureux. Ensemble.

Et je me moque que l’on trouve ça ridicule. Je me fiche des commentaires éclairés du parti de la science infuse. J’assumerai d’être le troll et la crétine d’un gouvernement, et de ses militants, qui m’attristent et me désespèrent. Je sais que mon énergie, mon engagement sont du bon côté. Auprès de ceux qui souffrent, qui crèvent et qui sont humiliés d’être oubliés.

27. March 2013 by sknob
Destination: Un peu de recul (TINA) | 15 comments

Comments (15)

  1. Ce texte a été apprécié par Monsieur Gédécé… Alors il a partagé. partout. Avec la bénédiction de la gauche de combat.

  2. juste le mot vocifère qui me gêne car utilisé par les merdias … ou alors le mets entre guillemets … sinon j’aime

  3. Juste un grand merci.

  4. beau texte et j’espère que Corinne continuera à l’aimer. Moi perso j’aime sa gouaille comme celle de Montebourg.

    Le Front de gauche n’a pas besoin du PS pour éclater, la preuve aux municipales qui vont venir, oublier que depuis des décennies le PS et le PC gèrent ensemble des villes, départements, régions est une faute politique de la part de Mélenchon.

    Du coup le PG veut y aller seul contre le PS et le PC unis avec en outre EE, c’est un suicide politique pour le PG car le PC reste fort, pas partout mais là ou il est il est incontournable.

    mais bon …… je peux me tromper

    Perso je ne crois pas qu’en tapant sur le PS cela renforce le PG mais bon ce n’est que mon point de vue.

  5. Peut on te suivre sur Facebook également ou n’est ce que sur Twitter ?

  6. je n’ai pas bien compris ce que tu as avec Ragemag mais ce sera pour une autre fois (en plus, là, c’est mon blog, et pas le site). Merci en tout cas de donner cette exposition au commentaire de Corinne. a++

  7. @Max, moi, non. Pas de Facebook.

    @Juan, RageMag est peu regardant sur les contributions qui tendent dangereusement vers le brun (je ne parle pas de toi, bien sûr !)

  8. @GdC Merci pour le commentaire et le partage ;-)
    @Christine Il m’arrive moi-même de vociférer, c’est parfois, la seule manière de se faire entendre ;-)
    @Max Mon FB est quasi mort… Désolée
    @Juan Merci à toi de m’avoir offert le prétexte idéal ;-)

    @Melclalex tu vas avoir droit à une réponse plus longue ;-)

  9. @Melclalex Il me semble, à te lire mais aussi en lisant d’autres personnes que vous ne comprenez pas du tout ce qu’est le FdG. Ce n’est pas ni une prison de la pensée ni un boulet. Perso, si les communistes veulent des alliances avec le PS pour les municipales, qu’ils y aillent. Ça ne me gêne pas. Je comprends pourquoi même si, un jour, ils faudra aussi leur rappeler que c’est avec le FdG qu’ils sont passé de 2,5% à 11… Mais bon, franchement, ça les regarde.
    J’irais même plus loin, ces élections ne m’intéressent pas, politiquement. Je préfére me concentrer sur les Européennes.

    Alors, et je crois comprendre que ça agace mais non, l’éclatement du FdG ne viendra pas de l’intérieur parce que ce que la campagne 2012 a crée n’est pas factice.
    Maintenant, tout ce petit monde qui ne participe à aucune des réunions FdG donne pourtant l’impression de tout savoir mieux que nous, qui le vivons de l’intérieur. Alors, je ne dis pas que c’est facile ni évident. On débat à en perdre la voix mais on avance, ensembles.

    Pour finir, je voudrais que l’on soit clair. On ne “tape” pas sur le PS. On s’insurge contre un gouvernement qui, parait-il, est socialiste, ce qui sincèrement nous échappe.
    J’ai, personnellement, beaucoup donné lors des débats pour le mariage pour tous. Une proposition socialiste dans laquelle je me reconnais pleinement. Et je l’ai dit. Et j’ai suivi et commenté tous les débats.

    Mais quand il n’y a pas une feuille de papier à cigarette de différence entre ce que fait ce gouvernement par rapport à celui d’avant, je le dis aussi.
    Du coup, je te retourne ta phrase : je ne crois pas que c’est en tapant sur le PG, que ça renforce le PS. Je serais tentée de rajouter, au contraire.
    La législatives de l’Oise devrait apporter réflexion et humilité de la part du PS. D’évidence il n’en est rien. En 2014, je n’essuierai pas une larme…
    En tout cas, merci pour ton commentaire ;-)

  10. Corinne,

    Evidemment tu te doutes bien qu’il y a 2 – 3 choses qui me chiffonnent.

    Pour la vie du Fdg tu la connais bien mieux que moi mais sache quand même que côtoyant régulièrement des militants PCF, ils me semblent bien qu’ils ne sont pas toujours (souvent ?) sur la même ligne que le PG, mais bon cela ne me regardre pas (#Lesinconnusstyle)

    Dans l’Oise à vrai dire on connaissait d’avance le résultat et on savait que Mancel serait élu mais on ne connaissait pas la déroute du PS qui a bu la tasse ce dont le fdG a peu profité avec un 6,64% au 1er tour ce qui n’est pas non plus extraordinaire.

    Vu de ma fenêtre, le PS répond au PG quant celui ci lui tape dessus, et sauf erreur je n’ai pas vu d’autres cas qui verrait le PS taper d’abord, mais je peux me tromper car je n’ai pas tout en mémoire.

    Je sais que ce n’est pas le lieu, mais as tu lu mon billet du jour j’y dresse la liste des réalisations bonnes et mauvaises depuis 10 mois. Sans doute à tes yeux c’est pas top mais ma foi c’est toujours ça de pris.

    Et merci d’avoir répondu

  11. Bien dit Corinne !

    Chacun va de son petit commentaire sur ce qu’il se passerait, ou pas, au sein du FdG, voire du PG, mais dans les faits il est facile de constater que cela s’appuie souvent sur l’interprétation d’articles de presse peu représentatifs du fond, quand ils ne sont pas franchement orientés.

    Juste pour l’exemple.

    Beaucoup ont commenté et critiqué le “il a un nom, il a une adresse”, sans même avoir écouté François Delapierre qui évoquait très explicitement dans son intervention le discours du Bourget (l’ennemi qu’était la finance, sans nom, visage ou parti) et apportait la contradiction.

  12. Il me semble avoir reconnu qu’avec le PC ce n’était ni facile ni acquis. Ils ne sont pas toujours (souvent ?) d’accord avec nous et nous ne sommes pas toujours (souvent ?) d’accord avec eux. Mais nous faisons parti d’un collectif et nous sommes nombreux. Alors ça discute, ici en tout cas, à la mode Méditerranée, mais on ne se quitte jamais fâché. Pourvu que ça dure ;-)

    Un + 1,75% pour le FdG me contente, en l’etat actuel des choses. La dame, au PS, est éliminée au 1er tour, c’est rude. Et oui, en effet, le FdG n’en a pas profité il se raconte que c’est le FN. Perso, militante socialiste, j’aurais un peu honte… #jdcjdr

    Vu de ma fenêtre le PG répond au PS. On n’est pas arrivé dis donc ! Mais savoir qui de la poule et de l’œuf me parait dérisoire. Le PS est le parti de gouvernement. Qu’ils soient aussi nombreux à baver sur Melenchon tout en laissant Le Pen tranquille agace mes convictions. Un peu…

    Parce que, dans le fond je suis une gentille fille, j’irai te lire ;-))

  13. @canalguada Je suis parfois abasourdie de tout ce que savent les médias et les commentateurs à propos du FdG que moi-même j’ignore !
    Il me semble que la “stratégie” n’est pas de dire la vérité sur le fond mais de donner l’impression qu’enfin la scission est là. Peut-être qu’un jour ce beau FdG, en effet, se séparera. Sincèrement je n’en sais rien. Je note juste qu’il n’y a, à ce jour, aucune volonté que cela arrive. Ni au PG ni au PC.
    Mais bon, ça fait des conversations…
    Pffff…

  14. Vas y Corinne! Je suis à fond avec toi! Melclalex est un affreux Jojo :)

  15. @nico Je ne lâche rien ;-) Et le meilleure réponse @Melclalex la voici ;-)) http://www.pcf.fr/37877 . Voilà voilà…

Leave a Reply

Required fields are marked *

*